Infos données par l’ambassade de France
- 1/ Les restrictions à l’entrée sur les territoires français et espagnols sont désormais levées.
Avec la fin de l’état d’alerte en Espagne, les restrictions à l’entrée sur le territoire espagnol et les mises en quarantaine sont levées, pour les voyageurs venant de France. De manière réciproque, la France n’applique plus aucune restriction d’entrée ni quarantaine pour les voyageurs venant d’Espagne.
Attention :
– les restrictions sont maintenues pour les voyageurs venant d’un pays non-européen, à savoir un pays non membre de l’Union européenne et autre que le Royaume-Uni, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Andorre, Monaco et la Suisse.
Les ressortissants Français qui souhaitent rentrer en France, en venant d’un pays non-européen, et qui doivent transiter par l’Espagne peuvent prendre l’attache du consulat général de France à Madrid (+34 91 700 78 00) pour qu’une attestation à présenter aux autorités espagnoles leur soit délivrée.
- 2/ Des règles sanitaires s’appliquent en Espagne
L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoit notamment :
le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les transports publics, ainsi que dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;
le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;
la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.
Chaque communauté autonome peut prendre des mesures sanitaires additionnelles.
- 3/Questions médicales
Je pense avoir des symptômes du coronavirus. Que dois-je faire ?
En cas d’urgence seulement, composer le 112.
En cas de symptômes plus légers, merci de prendre contact avec les différents numéros dédiés au coronavirus dans les communautés autonomes
Vous pouvez également vous référer aux listes de médecins francophones publiées par l’Ambassade et les consulats français en Espagne :
https://es.ambafrance.org/Sante-et-medecins-francophones
https://barcelone.consulfrance.org/Liste-de-notoriete-medic…
https://es.ambafrance.org/Medecins-conseils
J’ai une maladie chronique qui nécessite un suivi médical / J’ai besoin de médicaments importants, que faire ?
Dans tous les cas, il convient de prendre contact avec son assistance rapatriement pour toute demande ou appui.
S’agissant des médicaments : La plupart des médicaments ou leurs équivalents pour les maladies chroniques (antidiabétiques, insulines, traitement antihypertenseur, traitement pour le cœur, traitement des troubles de la thyroïde, traitements anticoagulants ou certains immunosuppresseurs) sont disponibles dans la plupart des pays du monde et dans des pharmacies de ville.
Vous ne disposez plus de médicaments pour suivre votre traitement ?
Si vous disposez d’une ordonnance : rendez-vous à la pharmacie la plus proche ou l’hôpital le plus proche avec votre ordonnance et votre carte européenne d’assurance maladie.
Si vous ne disposez pas d’ordonnance : Commencez par prendre contact avec votre médecin traitant.
Si vous récupérez votre traitement en pharmacie : demandez une ordonnance à votre médecin traitant. En cas de refus de prendre en considération une ordonnance française, prenez contact avec l’un des médecins de la liste disponible sur le site du Consulat général de France afin de solliciter l’envoi d’une ordonnance (https://es.ambafrance.org/Sante-et-medecins-francophones).
S’agissant du suivi des maladies chroniques : il est recommandé de consulter – en cas de besoin – localement un médecin pour faire un point sur son état de santé et pour toute question liée à cette maladie chronique ; la plupart des maladies chroniques ne constituent pas une urgence à être rapatriée, mais le médecin consulté pourra faire un point sur votre état de santé, ajuster votre traitement au besoin. Il pourra -si nécessaire- établir un certificat médical avec les justificatifs médicaux (ordonnances, compte rendu d’hospitalisation, etc.) pour votre assurance. Ce médecin pourra également s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.
S’agissant de maladie aigüe : il est recommandé de consulter localement un médecin pour débuter un éventuel traitement et de s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.
En cas d’urgence, il est impératif d’appeler les services d’urgence locaux (112)
- 4/ Liens utiles
Tous les services de l’État sont pleinement mobilisés. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet du Consulat général et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France en Espagne : - Pour contenir la propagation du virus, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires espagnoles.
- Ce lien donne accès aux numéros de téléphone des services d’information, mis en place par chaque communauté autonome. Le 112 est réservé aux urgences.
- Les informations générales sur la situation en France sont accessibles sur le site de l’Elysée et sur celui du gouvernement.
https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-sejou…